AMINATA FATY

CO-FONDATRICE DE DEMAY GROUP L'AGENCE POUR LA DIASPORA,

structure d'accompagnement, de conseil pour la diaspora Africaine

souhaitant investir en Afrique, en particulier au Sénégal

(Immobilier, Entrepreneuriat, Agrobusiness, etc...

 

PRESENTATION :

Je m’appelle Aminata Faty, j’ai 39 ans et je suis maman d’une fille de 10 ans. Il y a plus de 3 ans j’ai quitté la France ou je suis née et où j’ai travaillé comme directrice d’association pour m’installer et entreprendre au Sénégal. Mes parents sont originaires de la Gambie et du Mali.

En 2019, j’ai co-fondé DEMAY avec mon associé Amadou pour aider la diaspora à investir au Sénégal à distance.

Notre entreprise compte 4 volets :

 

· Le volet immobilier avec notre projet phare « Malicounda Diaspora » qui réunit une communauté de plus de 500 propriétaires de la Diaspora africaine présente en Occident mais aussi en Afrique. Ce projet est présent sur 3 secteurs clés de la Petite Côté = Malicounda, Pointe Sarène et Mbodiene. Concrètement, nous réalisons des lotissements pour en faire un quartier africain. Nous permettons aux africains et à sa diaspora d’accéder à la propriété avec une prise en charge administrative. Mais plus encore, Demay sera présent tout le long du processus pour développer ce quartier à travers la construction mais également l’entrepreneuriat car l’objectif est de développer un quartier attractif.

· Le volet immobilier : qui permet d’acquérir des terres agricoles dans la zone de Niayes, et pour aller plus loin et aider nos clients qui sont à distance nous travaillons sur un modèle de ferme collective qui permettra aux propriétaires de réduire fortement les coûts de démarrage de leur exploitation. Le business model intègre tout le processus : de l’installation des équipements à la commercialisation des denrées.

· Le volet entrepreneurial qui consistera à accompagner les projets d'entreprise de notre communauté à travers une pépinière d’entreprise.

· Le volet retour au pays pour aider la Diaspora à venir s’installer au pays. Aujourd’hui Demay permet à la diaspora de se préparer en devenant propriétaire terrien et en générant des revenus grâce à une exploitation agricole. Pour l’installation Demay se rendra disponible pour les éléments purement logistiques. Un certain nombre de contenu en matière de retour au pays est d’ores et déjà disponible sur notre chaîne Youtube « demay, l’agence pour la diaspora ».